Malades du cancer - des histoires inspirantes

Pour celles qui apprécient nos produits de qualité depuis plusieurs années et qui ont constaté avec surprise ce changement complet sur notre site e-commerce et notre façon de fonctionner, l’étude de cas suivant va apporter tous les éclaircissements sur nos motivations.

Tout a commencé par une demande de renseignements via notre formulaire de contact. Marie (nous avons changé le prénom pour respecter la vie personnelle de cette battante) nous demandait donc quels étaient les produits sur notre site les plus adaptés à sa maladie (cancer) et la chimiothérapie qu’elle suivait.

C’était comme si on appuyait sur un interrupteur pour mettre la lumière sur la direction nouvelle que devait prendre notre commerce en ligne. Nous nous posions des questions depuis un bout de temps et avions déjà constaté un besoin de renouvellement complet sur cette aventure qui avait démarré en 2006 sur un constat d’absence de perruques de qualité en Europe à un prix abordable, alors que nous connaissions des sources d’approvisionnement aux USA sur la marque dont la réputation n’est plus à faire (Beverly Johnson, devenue entretemps Vivica Fox collection).

Nous avons alors eu l’intuition d’offrir (au lieu de vendre) à Marie la perruque la plus adaptée pour elle.

Quand nous l’avons contacté au téléphone pour répondre à sa demande, elle était au plus bas niveau moral avec des nouvelles pas trop rassurantes de la part du médecin. Elle en était déjà à sa troisième chimio. 

Elle n’en croyait pas ses yeux lorsque nous lui avons annoncé que nous lui offrions la perruque. Elle n’a pu retenir ses larmes. Ses mots empreints d’émotion retentissent encore dans notre tête

« je ne savais pas qu’il existait encore des gens comme ça, ce que vous faites, ça ne se fait plus… ».

Au fil de la conversation et de toutes celles qui ont suivi, nous avons appris à comprendre un peu mieux le quotidien des femmes faisant face à cette terrible maladie :

  • les doutes quotidiens qui les assaillent, 
  • le choc provoqué par le diagnostic et l’absence de tac de certains médecins, 
  • la solitude causée par la désertion de la plupart des amis ainsi que des membres de famille, 
  • la difficulté à mener une vie professionnelle qui tienne la route, 
  • les terribles effets secondaires de la chimiothérapie
  • la difficulté à trouver une perruque de qualité en France, à un prix raisonnable.

Nous lui avons offert un CD inspirationnel « Tant qu’il y’aura des hommes » sur la destinée (plusieurs morceaux amènent à se poser des questions de fond sur ce qui est essentiel dans la vie), ainsi que le livre « Vaincre le désespoir », écrit par un des membres fondateurs, sur un principe qui permet de sortir de toute forme de désespoir. Ce livre a largement inspiré notre nouveau mode de fonctionnement et la démarche que nous proposons aux malades du cancer.

De sa propre initiative, Marie a commencé à appliquer le principe énoncé dans le livre en mettant les références de notre site auprès de l’institut de cancer de sa ville.

Elle a retrouvé une nouvelle énergie pour se battre, malgré les pronostics alarmants des médecins. Elle a subi quelques mois plus tard une lourde opération pendant laquelle son corps a réagi mieux que prévu par les médecins.

Nous lui avons régulièrement prodigué nos encouragements au téléphone, et une relation d’amitié est ainsi née.

Nous avons alors compris qu’il y’avait plusieurs Marie que nous ne connaissons pas encore, et que dans le nouveau départ de notre site d’e-commerce, l’individu, et non les produits, devait être au centre et que nous devions tout faire pour établir ce contact et cette relation avec toutes les malades du cancer, leurs proches, toutes celles qui souffrent d’alopécie ou sont tout simplement désespérées au sujet de leur chevelure.

Nous étofferons cette section au fur et à mesure

Retour au menu "Malades du cancer"