Les profits à tirer du cancer

Notre association partenaire, Eden Espoir, fonctionne selon un principe extraordinaire qu’on peut résumer ainsi :

Lorsque vous êtes dans une situation désespérée (comme le cancer par exemple), mettez tout votre cœur à être une solution pour quelqu’un d’autre (surtout si cette personne est encore plus désespérée que vous).

L’application de ce principe a sauvé la vie de plusieurs hommes et femmes. Vous pouvez lire les récits dans nos études de cas, que nous enrichirons au fur et à mesure.

En effet, il y’a des bénéfices extraordinaires à appliquer ce principe.

Commençons à en énumérer quelques-uns, surtout les plus évidents et immédiats.

Le premier bénéfice est de détourner les yeux de votre maladie et de votre situation. Il ne s’agit pas d’entrer dans le déni. Il ne s’agit pas de nier que vous êtes dans le désespoir, face à une terrible maladie qui en a terrassé beaucoup et continue de le faire. Mais il s’agit plutôt d’adopter une attitude offensive par rapport à la situation. Le seul fait de commencer à méditer sur la possibilité que d’autres personnes soient encore plus désespérées permet de dégonfler la gravité de votre propre situation.

Nous avons la chance par exemple d’avoir une médecine assez développée en France avec des dépistages précoces qui augmentent sensiblement le taux de survie face au cancer.

Mais dans de nombreux pays, le taux de mortalité est beaucoup plus élevé, par manque de dépistage. Le diagnostic est souvent fatal.

C’est comme si vous étiez dans un match de boxe, et que votre adversaire est plus grand et plus costaud que vous. Mais tout d’un coup, vous vous rappelez d’un match ou votre adversaire a été malmené. Tout d’un coup, vous ne voyez plus un géant devant vous mais un boxeur qui a déjà été malmené auparavant. 

Tout d’un coup, vous êtes envahi par le sentiment d’espoir de lui faire subir le même sort que précédemment.

La situation ne parait plus impossible.

Pourtant, objectivement, rien n’a changé. Votre adversaire a toujours une tête de plus que vous. Vous n’avez pas subitement grandi et lui n’a pas subitement rapetissé.

Ce qui a changé, c’est votre regard sur la situation. Vous ne vous focalisez plus sur la différence de taille, bien qu’elle soit réelle. Votre focus est passé sur un élément qui est à votre avantage.

Lorsque vous faites face au désespoir, que rien ne marche, que vous avez déjà touché le fond et que vous êtes tenté de vous apitoyer sur votre propre sort, pensez qu’il existe surement des gens encore plus désespérés que vous.

Donc au milieu de votre maladie, la première lueur d’espoir peut surgir par le simple fait de considérer que vous avez quelque chose de précieux que d’autres n’ont pas.

Le deuxième bénéfice qui s’en suivra est que vous commencerez à rebâtir votre estime de vous-même.  Un des effets pervers du désespoir est la perte de l’estime de soi. 

Auparavant, vous étiez en bonne santé et meniez une bonne vie sociale. Vous aviez des projets pleins la tête.

Mais vous avez maintenant reçu ce terrible diagnostic, et devez vous battre pour votre vie, et subir un traitement aussi lourd que la chimiothérapie. Cette situation de désespoir a de quoi générer en vous un fort sentiment d’inutilité. 

Le cercle de vos amis s’est considérablement réduit.

Vous pouvez vous sentir comme quelqu’un sans valeur. Au fond de vous-même, vous savez ce que vous pouvez apporter. Mais le message qui vous est renvoyé par la société est que vous n’avez plus rien à contribuer, que vous êtes devenu un poids.

En étant celle qui contribue, malgré tout, à la vie d'autres personnes, vous recouvrez votre dignité.

Un troisième bénéfice encore plus extraordinaire est de vous reconnecter à l'essentiel, à ce qui est vraiment important dans votre vie. 

Vous réalisez que certaines choses auxquelles vous accordiez beaucoup d'importance sont en définitives secondaires. Vous pourrez peut-etre meme, en allant plus loin, donner une nouvelle orientation à votre vie et commencer enfin à viser et mener une occupation en rapport avec vos aptitudes, talents, passions et valeurs.

Retour au menu Malades du cancer